Vivace, un programme pour faire fleurir des espaces collectifs résilients

46860452_1909775542434272_4160722007194861568_o.jpg

 

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

La Pépinière | Espaces Collectifs lance son premier programme de soutien aux initiatives, Vivace.

Véritable tremplin pour les initiatives urbaines, ce programme vise à soutenir et accompagner des porteurs de projets dans la réalisation d’une initiative collective dans un espace à vocation publique. En offrant un accompagnement flexible et concret sur 8 mois, Vivace constitue une occasion pour des résidents de s’outiller pour concrétiser leur vision pour leur milieu de vie.

Les porteurs de projets sont accompagnés par quatre coachs de La Pépinière | Espaces Collectifs et quatre stagiaires ou jeunes professionnels pour coproduire un projet collectif. Le programme offre un cadre favorable pour la concrétisation d’une idée citoyenne ainsi qu’un ancrage profond dans la communauté et dans le quartier pour que les projets perdurent au delà du programme. L’objectif est que la communauté poursuive de façon indépendante l’initiative démarrée et que celle-ci serve d’inspiration pour d’autres initiatives.

La méthode promue par le programme Vivace est unique et innovante, car elle vise à redonner un pouvoir décisionnel aux acteurs locaux sur la façon de faire et d’occuper la ville.  

APPEL À PARTICIPATION 2019

L’appel à participation du programme Vivace est ouvert du 16 janvier au 15 février 2019.

Sont admissibles pour déposer un projet :
- résidents d'un quartier de la ville de Montréal 
- un organisme à but non lucratif ou regroupement d’OBNL
- une coopérative sans but lucratif
- un comité citoyens déjà formé ou en formation (ex: ruelle verte)
- une école ou une institution d’enseignement.

ÉTAPES DE RÉALISATION

1. APPEL À IDÉE   La première étape consiste à lancer une invitation auprès des communautés de quartier afin qu'il propose une idée de projet d'espace collectif à réaliser.

1. APPEL À IDÉE

La première étape consiste à lancer une invitation auprès des communautés de quartier afin qu'il propose une idée de projet d'espace collectif à réaliser.

2. SÉLECTION PAR UN JURY   Suite à l'appel, des projets collectifs sont sélectionnés par un jury selon une série de critères.

2. SÉLECTION PAR UN JURY

Suite à l'appel, des projets collectifs sont sélectionnés par un jury selon une série de critères.

3. COMPOSER LES ÉQUIPES   Une équipe dédiée aux porteurs de projet est mise sur pied avec 3 coachs de La Pépinière et de 4 étudiants ou jeunes professionnels mettant à disposition respectivement leur expérience, leur savoir-faire, leur temps et leur disponibilité pour garantir le succès du projet.

3. COMPOSER LES ÉQUIPES

Une équipe dédiée aux porteurs de projet est mise sur pied avec 3 coachs de La Pépinière et de 4 étudiants ou jeunes professionnels mettant à disposition respectivement leur expérience, leur savoir-faire, leur temps et leur disponibilité pour garantir le succès du projet.

4. MOBILISER LE MILIEU   Une fois la cohorte formée, les porteurs de projets entament une première activité de mobilisation au sein de la communauté afin de renforcer l’ancrage dans la collectivité et de multiplier les collaborations avec les organismes du milieu, les habitants et les commerçants.

4. MOBILISER LE MILIEU

Une fois la cohorte formée, les porteurs de projets entament une première activité de mobilisation au sein de la communauté afin de renforcer l’ancrage dans la collectivité et de multiplier les collaborations avec les organismes du milieu, les habitants et les commerçants.

5. OUTILLER LES PORTEURS DE PROJETS   Basée sur une approche fondamentalement ouverte et inclusive, Vivace mise sur un apprentissage progressif où, semaine après semaine, de nouvelles compétences sont développées dans le but d’amplifier le potentiel du projet collectif.

5. OUTILLER LES PORTEURS DE PROJETS

Basée sur une approche fondamentalement ouverte et inclusive, Vivace mise sur un apprentissage progressif où, semaine après semaine, de nouvelles compétences sont développées dans le but d’amplifier le potentiel du projet collectif.

6. INTERVENIR DANS L'ESPACE URBAIN   Chacune des semaines d’interventions est dédiée à un enjeu propre au projet. Plusieurs actions sont donc entreprises afin d’adresser des éléments de réponses à ses enjeux.

6. INTERVENIR DANS L'ESPACE URBAIN

Chacune des semaines d’interventions est dédiée à un enjeu propre au projet. Plusieurs actions sont donc entreprises afin d’adresser des éléments de réponses à ses enjeux.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien de Desjardins.

d15-desjardins-logo-rgb.png