PEP ACADÉMIE | Programme d’accélération d’idée citoyenne

 

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Développé par l’organisme La Pépinière I Espaces Collectifs, la PEP Académie est un programme d’accélération de projet citoyen dans un espace à vocation publique. D’une durée de six à huit semaines, ce programme propose un service d’accompagnement pour les citoyen.es voulant réaliser un projet d’espace répondant à un besoin ou un désir collectif. L’objectif est d’outiller au maximum le groupe de citoyens afin qu’ils poursuivent et portent durablement le projet.

Chacune des cohortes naît d’une proposition de projet qui émane de citoyens et qui concerne un espace à vocation publique. Ceux-ci doivent avoir déjà au préalable identifié une série d’enjeux sur lesquels travailler afin de révéler et bonifier un espace sous-exploité. La mise en place d’une académie sert à amplifier et à concrétiser la vision d’une communauté, en renforçant ses capacités et en permettant un ancrage suffisamment profond du projet dans le quartier pour qu’il perdure au-delà de l’académie.

Pensée pour favoriser une participation active et un apprentissage progressif, une série d’interventions est réalisée avec les participants afin de permettre l’émergence et la viabilité d’un projet d’espace public. Visitez ICI la page de la 1re cohorte pour voir des exemples de réalisations.


La méthode promue par la PEP Académie est unique et innovante, car elle vise à redonner un pouvoir décisionnel aux citoyen.nes sur la façon de faire et d’occuper la ville.

 

ÉTAPES DE RÉALISATION

  1. APPEL À IDÉE   La première étape consiste à lancer une invitation auprès des communautés de quartier afin qu'il propose une idée de projet d'espace collectif à réaliser.            

1. APPEL À IDÉE

La première étape consiste à lancer une invitation auprès des communautés de quartier afin qu'il propose une idée de projet d'espace collectif à réaliser.

 

 

 

 

  2. SÉLECTION D'UNE IDÉE    Suite à l'appel, un projet citoyen tenant compte de la réalité du milieu d’intervention sera sélectionné. Les projets sont évalués selon trois critères : la reprise en autogestion collective du projet, l’implication de la communauté et les retombées pour la collectivité.

2. SÉLECTION D'UNE IDÉE

Suite à l'appel, un projet citoyen tenant compte de la réalité du milieu d’intervention sera sélectionné. Les projets sont évalués selon trois critères : la reprise en autogestion collective du projet, l’implication de la communauté et les retombées pour la collectivité.

  3. COMPOSER L'ACADÉMIE   En plus du groupe citoyen sélectionné, quatre coachs expérimentés en placemaking joignent l’académie ainsi que quatres étudiant.es en quête d’une première expérience communautaire. La diversité des profils d’une cohorte permet une collaboration transdisciplinaire, inclusive et participative basée sur le développement de compétences et l’échange de connaissance.

3. COMPOSER L'ACADÉMIE

En plus du groupe citoyen sélectionné, quatre coachs expérimentés en placemaking joignent l’académie ainsi que quatres étudiant.es en quête d’une première expérience communautaire. La diversité des profils d’une cohorte permet une collaboration transdisciplinaire, inclusive et participative basée sur le développement de compétences et l’échange de connaissance.

  4. MOBILISER LE MILIEU   Une fois la cohorte formée, les académicien.es, entament une première activité de mobilisation au sein de la communauté afin de renforcer l’ancrage dans la collectivité et de multiplier les collaborations avec les organismes du milieu, les habitants et les commerçants. 

4. MOBILISER LE MILIEU

Une fois la cohorte formée, les académicien.es, entament une première activité de mobilisation au sein de la communauté afin de renforcer l’ancrage dans la collectivité et de multiplier les collaborations avec les organismes du milieu, les habitants et les commerçants. 

  5. OUTILLER LES ACADÉMICIEN.NES   Basée sur une approche fondamentalement ouverte et inclusive, l’académie mise sur un apprentissage progressif où, semaine après semaine, de nouvelles compétences sont développées dans le but d’amplifier le potentiel du projet citoyen. 

5. OUTILLER LES ACADÉMICIEN.NES

Basée sur une approche fondamentalement ouverte et inclusive, l’académie mise sur un apprentissage progressif où, semaine après semaine, de nouvelles compétences sont développées dans le but d’amplifier le potentiel du projet citoyen. 

  6. INTERVENIR DANS L'ESPACE URBAIN   Chacune des semaines d’interventions est dédiée à un enjeu propre au projet. Plusieurs actions sont donc entreprises afin d’adresser des éléments de réponses à ses enjeux.

6. INTERVENIR DANS L'ESPACE URBAIN

Chacune des semaines d’interventions est dédiée à un enjeu propre au projet. Plusieurs actions sont donc entreprises afin d’adresser des éléments de réponses à ses enjeux.