UNE MÉTHODOLOGIE INNOVANTE

Notre méthodologie découle de notre conviction que l’engagement collectif a le pouvoir de renforcer les communautés locales et d’améliorer nos milieux de vie. Construite en quatre étapes complémentaires non chronologiques, notre méthodologie permet de donner jour à des espaces pour et par les communautés, en développant le sentiment d’appartenance.

Cette méthodologie s’inspire notamment du placemaking, une approche du développement urbain axé sur la cocréation d’espaces publics rassembleurs et facilement appropriables par la population. Le placemaking est un processus de réappropriation de l’espace par les communautés locales, de l’idéation à la gestion.

Dans l’objectif de générer un changement systémique de nos sociétés, La Pépinière a mis sur pied des programmes et outils qui visent à soutenir les initiatives locales. Notre organisme est convaincu que c’est en facilitant et en accompagnant le développement et la concrétisation des initiatives portées par des acteurs locaux qu’un changement significatif est possible. Ces outils et programmes viennent compléter l’approche du placemaking en répondant au besoin de mise à l’échelle de notre pratique, essentielle à la réalisation de notre mission de rendre les villes plus participatives.

Schéma - Les quatre étapes de notre méthodologie

Schéma - Les quatre étapes de notre méthodologie